|
|
CAHIER N°80 (Juin 1999) L'ASSOCIATION |
SOMMAIRE
- TECHNIQUE
- REGLEMENTATION
- FINANCE
- ACTUALITES
AIR
Mesure de la pollution
De la tour Saint Jacques à la Bastille méthode "DOAS" ( spectrométrie d'absorption optique différentielle ) utilisée par Airparif; le faisceau lumineux émis sur 1.600m permet d'analyser simultanément 6 gaz polluants ( O3, NO2, NO, SO2, PM10... ) qui absorbent des longueurs d'onde de lumière spécifiques.
Véhicule propre
Equipement en série dés l'an 2000 sur les moteurs diesels 2,2l. de P.S.A. du nouveau "F.A.P." ( filtre à particules ); les injecteurs étant alimentés par rampe unique, le carburant brûle mélangé à de la cérine plus aucune suie ne serait émise!.
DECHETS
Emballage
Mise à l'essai par la P.M.E. "Cefma" ( conception, études, fabrication de machines d'emballage et de conditionnement ) d'une nouvelle technique pour regrouper les packs de bouteilles de lait; le simple ruban adhésif se substitue aux traditionnels films en polyester ou en carton.
MILIEUX , NATURE
"O.G.M."
Recherche en cours à l'INRA sur la dégradation des pesticides par transfert d'une activité enzymatique à des plantes "GM" de type tabac; sur des plantes non ""GM" l'intrus dans un substrat parfaitement adapté est presque impossible à chasser; à contrario pour stopper l'action de l'action de la plante "GM" un simple arrachage suffit.
AIR
Energie nucléaire
Malgré le vote du Parlement suédois en 1997 entérinant la fermeture du réacteur de Barseback dés juillet 1998 cessation non encore intervenue du fonctionnement de la centrale; Sydkraft, la société privée qui l'exploite, s'est pourvue en justice pour faire annuler la demande d'arrêt..
"P.R.Q.A"
Plan élaboré par Mer Jean-Pierre Dupont; le bilan s'avère non satisfaisant, cinq millions de franciliens étant exposés à des niveaux de NO2 excédant l'objectif de qualité de l'air fixé par la loi du 31/12/1996!; des orientations générales sont proposées aux autorités publiques ( baisse de 20% des transports routiers dans le "coeur" dense, etc. ).
Santé publique
Publication par le nouveau institut de veille sanitaire de son enquête dans neuf grandes villes de France (Bordeaux, le Havre, Lyon, Marseille, Rouen, Lille, Lyon, Paris, Strasbourg); 265 "décès anticipés" sont bien chaque année imputables à la pollution de l'air; pour reconquérir celle ci Mme Voynet annonce diverses mesures à long terme: baisse d'un tiers des émissions des véhicules neufs en l'an 2.000, d'un nouveau tiers en 2.005 etc.
DECHETS
Amiante
Examen de l'ancien P.D.G. d'une usine de Clermont-Ferrand, Amisol, qui fabriquait des produits isolants à base d'amiante; le juge, saisi en 1994 par les victimes souffrant de plaques pleurales ou d'un mésothéliome, n'écarte le crime d'empoisonnement pour les abus du chef d'entreprise.
AIR
Engagement de la Sidec, filiale à 46% de CDF, de vendre sa vapeur pour le chauffage à un prix inférieur à celui de la thermie fioul; pour honorer cette garantie de décote CDF Energie a dû, dans le contexte actuel de baisse des cours du fioul, facturer son charbon à un prix inférieur au cours mondial!
DECHETS
Nouvelle contribution, en hausse sensible , à la charge de l'industriel adhérant au système Eco-Emballages à compter du 01/01/2000:.
4,6 cts par kilo pour l'acier, 9,9 cts pour l'aluminium, 48,6 cts pour le papier carton, 54,2 cts pour le plastique. une contribution forfaitaire de 0,5 ct par emballage sera en outre appliquée.
380MF consacrés par le C.E.A. au chantier du réacteur expérimental grenoblois du réacteur Siloé: phase d'assainissement en traitant combustible/sodium/"NAK"/déchets métalliques/béton de 1995 à 2004, puis phase proprement dite de démantèlement jusqu'en l' an 2.007.
EAU, AIR, DECHETS
Hausse en 1988 de 25% du C.A. (38,5 GEuros/31,7 GEuros) et de 36% du résultat net (1,12 GEuros/0,82 GEuros) de Vivendi, le leader mondial des services à l'environnement: eau Générale des Eaux, USFilter), énergie (Dalkia, Sithe), propreté (Onyx) , transport (C.G.E.A.).
RESSOURCES RARES
GLOBALISATION DE L'ECOLOGIE
SELON LE CELEBRE ECOLOGISTE INDIEN ANIL AGARWAL TROIS RISQUES MAJEURES SE DESSINENT EN MATIERE D'ENVIRONNEMENT POUR LE TROISIEME MILLENAIRE :
- RAPIDE CROISSANCE DE L'ECONOMIE MONDIALE/EXODE VERS LES VILLES DES RURAUX PAUPERISES/SOLS EN FRICHE
- TRES FORTE CROISSANCE DES PAYS DE TYPE ASIATIQUE (INDE, ETC)/VIVE HAUSSE DE LA POLLUTION DE L'AIR, DE L'EAU
- GLOBALISATION ECOLOGIQUE DES RISQUES DE TYPE EFFET DE SERRE/NECESSAIRE SYSTEME GLOBAL, EQUITABLE ET JUSTE DE BONNE "GOUVERNANCE" A METTRE EN PLACE.
Page générée par GEMME